Qu'avons-nous déjà fait?
Nous avons déjà parcouru un beau trajet dans le cadre duquel nous incitons le consommateur à privilégier des aliments plus sains. La ligne du temps ci-dessous indique les différents engagements que nous avons pris en matière de reformulation de produits, de marketing responsable, de portions et d’informations destinées aux consommateurs.
Depuis 2000
Élimination progressive des acides gras trans
En raison des risques pour la santé, le secteur alimentaire a développé des stratégies technologiques visant à réduire considérablement les teneurs en graisses trans industrielles dans les produits alimentaires. Parfois, le secteur alimentaire a choisi d’utiliser d’autres graisses, sans propriétés nocives. De ce fait, il n’est presque plus question aujourd’hui de graisses trans industrielles dans l’alimentation.
2008 - 2012
La Convention sel
La Convention sel est un engagement volontaire que Fevia et Comeos ont signé avec le SPF Santé publique et la ministre de la Santé publique de l’époque, Laurette Onkelinx. Grâce à cette convention, les entreprises alimentaires ont réduit de 10 % la consommation de sel des Belges.
2012 - 2020
Convention Alimentation Équilibrée
Fevia et Comeos ont lancé la Convention Alimentation Équilibrée en collaboration avec le SPF Santé publique et la ministre de la Santé de l’époque, Maggie De Block. Avec la Convention Alimentation Équilibrée, les entreprises alimentaires ont apporté une belle contribution à la réduction de l’apport calorique pour les consommateurs. Elles ont relevé ce défi entre autres en limitant la teneur en sucre et en graisse de leurs produits, en commercialisant des produits innovants et en réduisant la taille des portions.
2012 - actuellement
Le Belgian Pledge
Le Belgian Pledge est une initiative d’autorégulation par laquelle Comeos, Fevia et UBA s’engagent pour un marketing responsable auprès des enfants de moins de 13 ans. Au fil des ans, les engagements du Belgian Pledge ont été renforcés à plusieurs reprises. De plus, depuis juin 2023, le Belgian Pledge est intégré dans le Code de publicité. Grâce à cette intégration, les règles relatives au marketing responsable ciblant les enfants sont contraignantes pour toutes les entreprises du secteur alimentaire. Et ce n’est pas tout : nous examinons actuellement comment affiner davantage nos engagements à l’avenir.
2021 - 2025
Le Nutri-Pact : une coalition pour une meilleure alimentation
À travers le « Nutri-Pact: une coalition pour une meilleure alimentation », les membres de Fevia et Comeos s’engagent à améliorer davantage la qualité nutritionnelle de leurs produits. Si les entreprises optent pour des reformulations de produits, elles se laissent guider par les rapports Nutri-Track et EUREMO, qui cartographient respectivement l’évolution nutritionnelle des produits belges et offrent une comparaison avec les pays voisins. Si une reformulation de produit n’est pas (plus) possible, la taille des portions peut être modifiée.
En outre, les membres de Fevia et Comeos veulent encourager les consommateurs à opter pour des aliments plus sains. Ils mènent dès lors un projet de nudging sous la direction de BE4LIFE. Ils feront également la promotion d’alternatives plus saines ou fourniront des informations supplémentaires par le biais de leur marketing, par exemple en ajoutant un Nutri-Score sur l’emballage.