Évolution du nombre de kilocalories achetées dans les magasins belges

Dans le graphique ci-dessus, la contribution de la Convention Alimentation Équilibrée (qui met l’accent sur les boissons fraîches et les aliments emballés) est comparée à la contribution de toutes les catégories d’aliments (boissons fraîches, boissons alcoolisées, aliments frais et aliments emballés) à la réduction du nombre de kcal achetées dans les supermarchés belges. La Convention a contribué à une réduction des calories de 2 % entre 2012 et 2019, la combinaison de toutes les catégories alimentaires ayant contribué à une réduction des calories de 4 %.

Certains sous-secteurs ont également pris des engagements de reformulation concrets dans le cadre de la Convention Alimentation Équilibrée. Ils ont ensuite rapporté les résultats de ces engagements. Il en ressort que le secteur laitier est parvenu à réduire la teneur en sucre de 12 % et a ainsi dépassé son engagement de réduire de 8 % les sucres ajoutés dans ses produits. Avec une réduction de 20 %, le secteur des boissons rafraîchissantes a enregistré un résultat deux fois plus élevé que la réduction convenue de 10 % du sucre.

En 2020, la réduction de 2 % de la Convention ne s’est pas maintenue. 2020 a été une année exceptionnelle, caractérisée par une multiplication considérable des achats dans les commerces belges, due notamment au phénomène des achats de panique et à la fermeture des restaurants. L’année 2020 a été si particulière qu’elle est peu, voire pas du tout comparable aux années précédentes.