Approche holistique

Chez Lidl, nous privilégions une approche holistique pour réduire le sucre, le sel, les matières grasses (saturées), la valeur énergétique, les arômes, les conservateurs et les colorants. En même temps, nous souhaitons augmenter la part de produits complets, la teneur en produits complets et les sources de protéines végétales dans nos marques maison Lidl.

Pour atteindre tous ces objectifs ambitieux, nos nutritionnistes analysent en permanence nos marques maison et les Nutri-Scores associés.

Sucre

En réduisant le sucre dans nos marques maison, nous souhaitons habituer progressivement nos clients au goût moins sucré de nos produits. Nous ne remplaçons pas toujours le sucre par des édulcorants, car les aliments contenant des édulcorants contribuent, en raison de leur douceur intense, à maintenir une habitude du sucré. Cela favoriserait une alimentation riche en sucre et réduirait la consommation d'aliments sains tels que les légumes et les fruits. De plus, nous évitons également le fructose sous forme de fructose pur et de sirop de fructose-glucose. En plus des produits sucrés, nous proposons également des alternatives à faible teneur en sucre et sans sucre ajouté contenant des édulcorants. Avec ces produits à faible teneur en sucre ou sans sucre ajouté, nous ciblons les clients qui souhaitent consommer des aliments à faible valeur énergétique tout en préservant la douceur familière.

Sel

En réduisant progressivement la teneur en sel de nos marques maison, nous contribuons à la réduction de la consommation de sel. Nous tenons toujours compte des besoins de chaque produit portant notre marque maison. Cela signifie que dans certains cas, la teneur en sel ne peut pas être réduite (ou seulement très légèrement), car le sel contribue également à la conservation des produits (moisissures, détérioration, etc.). Par conséquent, nous entretenons des contacts étroits avec nos fournisseurs pour discuter de la teneur en sel minimale possible sans compromettre la qualité et le goût.

Additifs

Les additifs sont des substances ajoutées aux aliments pour des raisons technologiques. Les conservateurs, par exemple dans les saucisses, protègent contre la détérioration microbienne. Les conclusions scientifiques et les centres de consommateurs déconseillent généralement fortement de consommer des aliments transformés contenant certains additifs, en particulier pour les enfants.

De plus, de nombreux consommateurs sont critiques à l'égard des additifs. C'est pourquoi nous travaillons constamment à réduire le nombre d'additifs dans nos marques maison Lidl. Nous éviterons autant que possible les colorants dans nos marques maison. En principe, nous préférons colorer les aliments avec des ingrédients alimentaires tels que la betterave plutôt qu'avec des colorants alimentaires. Depuis 2009, nous n'utilisons plus de colorants AZO dans les aliments, à l'exception de certaines boissons alcoolisées et apéritifs. Depuis 2018, nous avons abandonné la quinoléine jaune et le vert S.

Arômes

En particulier, les enfants peuvent oublier le goût des aliments naturels s'ils consomment trop d'arômes. C'est pourquoi nous attachons de l'importance à une utilisation modérée des arômes. Lorsque des arômes sont utilisés, la préférence doit être donnée aux extraits d'arômes ou aux arômes naturels provenant des aliments auxquels ils sont nommés. Les arômes artificiels doivent être évités, mais s'ils ne peuvent pas l'être, nous les autorisons.

Le test de dégustation

De nombreux objectifs ambitieux, mais le goût reste le plus important. Cela signifie moins de sucre, de sel et de matières grasses, mais cela doit être délicieux. Le client a donc le dernier mot. Si ce n'est pas bon, nous le changeons !

Les commentaires les plus importants sont intégrés lors du développement du produit et nous apportons les ajustements nécessaires en collaboration avec nos fournisseurs.

Nutri-Score

Chez Lidl, nous voulons continuer à informer nos clients de manière claire, transparente et simple. Nous avons donc délibérément choisi d'afficher le Nutri-Score sur nos emballages.
De cette manière, nos clients peuvent faire des choix alimentaires sains et équilibrés dans leur alimentation quotidienne sans y penser. Le logo Nutri-Score est facilement reconnaissable grâce à l'échelle de cinq couleurs qui indique de A à E à quel point un produit est nutritif. En un coup d'œil, le client sait s'il a fait le bon choix, pratique non ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique ? Consultez gratuitement notre position paper, dans lequel nous discutons en détail de notre politique sur chaque thème spécifique.

Vous pouvez déjà consulter ci-dessous une sélection de produits sur lesquels nous avons réalisé des réductions actives.

NUTRIPACT L NL
NUTRIPACT L FR