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D’après d’anciens sondages sur la consommation alimentaire, les Belges ne mangent pas toujours de manière équilibrée. Nous observons déjà une tendance positive qui nous réjouit, mais nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas encore venir à bout de toutes les maladies de civilisation. Il y a donc encore du pain sur la planche.

C’est pourquoi Fevia et Comeos lancent une nouvelle initiative commune, assortie d’une nouvelle série d’ambitions et d’engagements. Cette nouvelle initiative a été baptisée « Nutri-Pact : une coalition pour une meilleure alimentation ».

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La nouvelle convention « Nutri-Pact: une coalition pour une meilleure alimentation » prévoit que les entreprises alimentaires membres de Fevia et de Comeos poursuivent leurs efforts pour améliorer la composition de leurs produits alimentaires.

Pour ce faire, ils misent d’une part sur les priorités des Food Based Dietary Guidelines, plus précisément en ajoutant plus de céréales complètes, de fruits et légumes, de légumineuses et de noix et graines dans leur gamme de produits.

D’autre part, ils s’efforcent, dans la mesure du possible, de réduire la teneur en sucre et en sel et de proposer des produits plus riches en fibres.

Pour certains produits, plus aucune formulation de produit n’est possible. Dans ce cas, les portions peuvent être réduites.

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Afin d’encourager les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains, Fevia et Comeos ont lancé en 2023 un projet de nudging sous la direction de l’expert en nudging BE4LIFE. L’objectif est de mettre subtilement en avant des choix plus sains et de vérifier si cela aide le consommateur à privilégier les aliments plus sains. Deux autres stratégies permettent d’attirer l’attention des consommateurs sur les options plus saines. La première consiste à investir davantage dans un marketing qui met ce type de produits en avant. La seconde s’appuie sur la fourniture d’informations supplémentaires aux consommateurs concernant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Le Nutri-Score qui figure sur les emballages en est un bon exemple.

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Fevia et Comeos veulent établir une « coalition en faveur d’une meilleure alimentation » et impliquer toutes les parties prenantes, en particulier les pouvoirs publics.

Elles appellent les pouvoirs publics à soutenir les efforts du secteur alimentaire et à jouer un rôle actif pour convaincre le consommateur d’opter pour un mode de vie plus équilibré.

En outre, les fédérations réclament également une collaboration plus large avec les autres secteurs qui proposent de l’alimentation comme l’horeca, les traiteurs et le commerce de détail, afin d’inciter toujours plus le consommateur à faire des choix plus sains.